Mode survie : pourquoi emmener une carabine à plomb ?

carabine à plomb survie

Avoir une carabine à air comprimé offre de nombreux avantages. Il s’agit d’une arme efficace pour la maison et en mode survie. Vous projetez d’explorer la nature sauvage ?

N’oubliez pas d’emmener votre carabine à plomb avec vous. Il y en a plusieurs types, que l’on peut classer selon leur puissance.

Une arme pratique, silencieuse et légère

La carabine à plomb est une arme de 7e catégorie, il faut avoir plus de 18 ans pour s’en procurer une. L’obligation d’une déclaration en préfecture dépend de sa puissance.

Pour une arme de plus de 10 joules, en plus de la déclaration, il faudra présenter une licence de tir et un permis de chasse valide. Une arme puissante est aussi soumise à la réglementation en vigueur.

La carabine à plomb à l’avantage d’être silencieuse, vous pouvez l’utiliser sans déranger personne. En mode chasse et survie, l’absence de bruit aide à minimiser votre présence. Il est facile de tirer avec un fusil à air comprimé, vu que le recul est pratiquement inexistant.

La carabine à plomb, un indispensable en mode survie

La carabine 19,9 joules est un des indispensables pour une exploration en pleine nature. En effet, prudence est mère de sûreté, avec cette arme on peut chasser le petit gibier et faire peur aux gros.

Avant de partir, il est indispensable de s’entraîner pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez également ajouter des accessoires pour améliorer la précision et le confort.

Parmi les accessoires recommandés par les utilisateurs, il y a le viseur ou la lunette de tir pour développer la précision. On peut ajouter du confort avec un bipied ou un barillet.

Certains accessoires servent à protéger le tireur, c’est le cas des lunettes et du casque. Enfin, munissez-vous d’une mallette ou d’un fourreau pour transporter votre arme.

La carabine à plomb pour la chasse

Les fusils les plus puissants conviennent à la chasse au petit gibier, un tir bien précis permet d’abattre un lapin ou un écureuil.

Les carabines à plomb ont une bonne précision grâce à leur visée en fer et il est possible d’ajouter une lunette de visée. L’ajout de la lunette permet de toucher une cible se trouvant à 50 mètres.

Par rapport à une arme à feu, le fusil à air comprimé est forcément plus abordable. Les munitions sont disponibles facilement, tout en étant variées.

Si on se réfère à la législation française, la possession d’un fusil à plomb est légale. Toutefois, il faudra la déclarer selon sa puissance.

Comment utiliser une carabine à plomb ?

Avant d’emmener votre fusil à air comprimé en pleine nature, il vaut mieux savoir comment l’utiliser et s’entraîner au préalable.

Le fonctionnement

La carabine concentre de l’air dans son canon pour tirer des plombs légers. Il existe 3 systèmes que l’on différencie en fonction de la compression et du stockage du gaz : l’air comprimé, le CO2 et l’air pré comprimé. Votre façon d’armer et d’utiliser la carabine va dépendre du système de celui-ci.

On va se focaliser sur la carabine à air comprimé, avec ce modèle la compression se fait de façon manuelle. Entre chaque tir, vous devez ouvrir le canon et enclencher le levier d’armement. La manipulation a pour but de stocker l’air dans une chambre prévue à cet effet.

En plus du fonctionnement, il faut prendre en compte les conditions de sécurité. Par exemple, toujours considérez votre arme comme étant chargée. Cela signifie ne jamais pointer l’arme sur vous ou vers une autre personne.

La puissance et la portée

La puissance dépend directement du type de carabine, elle va de 7.5 joules à plus de 50 joules. Elle va influencer la portée et la précision.

Les carabines les plus puissantes vont atteindre une distance de 50 mètres. Pour les tireurs expérimentés, une puissance de plus de 20 joules est recommandée. En France, une licence de chasse et un permis de tir sont obligatoires pour s’équiper de ce genre de fusil.

On distingue 2 sortes de portées, soit la portée utile et la portée dangereuse. La portée utile est la distance à laquelle une arme reste raisonnablement précise.

Elle va dépendre de 4 paramètres : la puissance de la carabine, le projectile, le poids du plomb et la qualité de l’arme. Pour simplifier, le tir au plomb couvre la plus grande distance. Le plomb 4,5mm étant la norme. Plus la carabine est de qualité, plus la portée utile maximale sera grande.

Un plomb tiré par une carabine de 20 joules ou plus peut dépasser les 150 m de distance si les conditions de tir sont favorables.

Cela oblige le tireur à faire attention à la portée dangereuse. Avant de tirer, il faut s’assurer que les conditions sont adaptées et l’endroit sécurisé.

Il est déconseillé de tirer chez vous, car une balle de plomb peut se perdre chez le voisin. Par contre, en condition de survie dans la nature, le fusil à air comprimé est idéal.