Quel est le prix d’une installation solaire en 2023 ?

prix installation solaire

À cause de l’inflation, le prix du kilowatt ne cesse d’augmenter. Afin de continuer à utiliser de l’électricité sans exploser son budget, une installation solaire peut être une bonne alternative au compteur Linky.

Cette initiative est économique, moins polluante pour l’environnement et a pour objectif de réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effets de serre à une époque où le réchauffement climatique a un réel impact sur le bien-être de notre planète.

Mais quel est le prix en 2023 d’une telle installation ? Cela varie en fonction de beaucoup de choses différentes, dont nous allons faire le bilan pour vous dans la suite de cet article.

Le devis

Tout d’abord, il n’y a pas de tarif précis concernant une installation solaire dû au fait que le prix du kilowatt n’est pas fixe, mais en perpétuelle évolution. Cependant, les tarifs de base sont souvent compris entre 8000 et 23 000 euros.

Ce type d’investissement possède de nombreux avantages, tout en contribuant au marketing durable, qui vous est expliqué plus en détail sur le site La-Goose.

Avant d’opter pour cette solution, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, comme la consommation énergétique de votre logement, le type de toiture, la hauteur de votre habitation, les matériaux employés, ainsi que l’entreprise à laquelle vous faites appel et le type de panneau choisi.

Sans compter les frais de raccordement au réseau public qui varient en fonction de toutes ces options.

Comment choisir de bons panneaux photovoltaïques ?

Afin de vous faire une idée, vous pouvez vous aider de certains sites internet qui répertorient les meilleurs panneaux en leur attribuant une note selon leurs performances.

Un bon panneau solaire à une durée de vie d’environ 40 ans. Les marques et constructeurs asiatiques sont les plus fiables du secteur et possèdent les meilleures innovations.

Certains pays, comme la Corée du Sud ou la Chine, sont des pionniers dans le secteur du photovoltaïque et emploient ce type de technologie depuis plus d’une décennie.

De plus, étant produits en grande quantité, le prix d’un panneau solaire est très accessible et varie légèrement en fonction de sa puissance en kW ou des matériaux utilisés dont il existe deux grands types, les monocristallins et les polycristallins.

Accessoire requis

Pour que vos panneaux puissent fonctionner et que le courant puisse se propager à travers votre installation, vous avez le choix entre un onduleur de chaîne ou un micro-onduleur.

Onduleur de chaîne

Ce boîtier a l’avantage d’être peu coûteux. Sa production en électricité est stable, mais il a deux inconvénients majeurs : premièrement, il possède une faible durée de vie allant de 8 à 12 ans. Deuxièmement, une fois qu’il n’est plus opérationnel, ce sera toute votre installation qui sera hors service.

Ainsi, vous n’aurez d’autre choix que de commander un nouvel onduleur ou de faire une extension de garantie, ces deux options vous seront facturées entre 800 et 1000 euros.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez équiper chaque panneau d’un optimiseur afin de les rendre indépendants les uns des autres, ce qui aura pour effet d’éviter cette panne, mais vous coûtera des frais pouvant aller jusqu’à plus de 10%.

Micro-onduleur

Cette option est de loin celle à privilégier. Ce petit objet est tout simplement un onduleur miniature permettant à chaque panneau d’être autonome, car il occupe à la fois le rôle de l’onduleur et celui d’optimiseur.

La durée de vie de cet accessoire est beaucoup plus étendue que celle d’un onduleur ordinaire et s’étend jusqu’à une cinquantaine d’années, les prix de cet accessoire varient d’un fabricant à l’autre.

Toiture

Une étude est nécessaire afin d’évaluer le potentiel énergétique, ainsi que le niveau de consommation électrique de votre habitation. Le nombre de panneaux dont vous aurez besoin est calculé à la suite de cette analyse. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, notamment l’exposition au soleil du toit et son orientation, plus votre habitation s’élève en hauteur, plus vous aurez à débourser d’argent.

Pour une efficacité énergétique optimale, l’inclinaison de la toiture doit être d’approximativement 30°. Le type de couverture est important et a un rôle crucial, si les tuiles en béton ou en briques n’entraînent pas de surcoût, ce n’est pas le cas de l’ardoise qui, prenant plus de temps à traiter, rallonge les travaux et engendre plus de frais.

L’installation

À savoir qu’il n’est pas possible d’avoir une installation photovoltaïque sur un toit en bois ou en chaume. Cependant, pour faire face à ce problème, une pose au sol est possible.

Cette méthode permet de réduire les coûts dus à l’installation, car elle nécessite moins de main d’œuvre. La méthode d’installation la plus privilégiée des consommateurs est la surimposition, car c’est la moins chère tout en étant aussi la plus facile à utiliser, les panneaux étant juste « déposés » sur la toiture.

Type de consommation

Le nombre de panneaux nécessaire ne sera pas le même en autoconsommation ou si vous désirez vendre l’électricité que vous produisez.

En autoconsommation, vous utilisez l’électricité produite par vos panneaux pour votre propre consommation et vous ne paierez pas frais de raccordement. En choisissant cette méthode d’utilisation, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur votre facture électrique.

Si vous décidez de vendre votre électricité, vous devez contacter un fournisseur d’énergie et négocier un prix de revient du kilowatt qui sera conclu lors de la signature d’un contrat de raccordement.